LauraLange.jpg
 

Ma philosophie :

 
 
“ Doctorante en philosophie, je suis actuellement philosophe en organisation. Une activité qui m'a valu de remporter le prix "innovation" du jeune entrepreneur de l'année 2013 à Lyon pour ma première création d'entreprise "Counseling Philosophie" 

Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut hors de son environnement naturel, mon activité de conférencière professionnelle et de consultante invite les travailleurs à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture des problématiques professionnelles. Je conduis vos équipes à prendre du recul sur la gestion de leurs pensées et de leurs actions en entreprise.

Ma démarche philosophique les amène à explorer leur management et à surplomber leur environnement professionnel dans le but d’y « rerentrer » plus éclairées et plus autonomes. Le temps d’un saut et rien que d’un saut ! Car en effet ne soyons pas sots. Il ne s’agit pas là de s’envoler pour toujours dans des méandres métaphysiques stratosphèriques. Ce serait manquer de pragmatisme. 

Il s’agit bien plutôt, dans un contexte où l’on cherche tout à la fois à être professionnel, performant et à se divertir en travaillant, d’user et de ruser de philosophie. Pour se divertir, pardi ! Non pas au sens actuel de s’amuser ou se distraire mais au sens étymologique du mot en « se détournant » de nos problématiques. Si comme l’explique Pascal, le divertissement est une pratique d’esquive typique de l’existence humaine, je propose d’y recourir comme un art de la prise de distance intellectuelle. 

Se creuser ensemble les méninges en faisant le ménage dans certaines de nos pensées et actions, Se ménager en se ménageant et en aménageant des nouvelles pistes de compréhension des situations, Voici ma philosophie professionnelle.

« Agir en homme de pensée et penser en homme d’action » écrivait brillamment le brillant Bergson. Que brille donc cette philosophie en entreprise !

De l’entreprise d’#Agir et de #Penser, maintenant !”